Cliquez pour accéder à la page d'accueil
  Revue de presse  


createur d'entreprise
entreprise solidaire et association
banque
collectivite territoriale
organisme d'accompagnement et de financement

Actualités

France Active lance Cap’Jeunes

France Active lance Cap’Jeunes, un programme d’aide à la création d’entreprise par les jeunes de moins de 26 ans. Financé grâce au soutien de grands mécènes, ce nouveau dispositif vise à favoriser la création de 1 000 entreprises par des jeunes demandeurs d’emploi dans les 18 mois à venir, en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement renforcé et d’une prime de démarrage de 2000 euros.
 

CAP’JEUNES : un tremplin pour les jeunes créateurs d’entreprise

Dans un contexte économique et social où le chômage des moins de 26 ans atteint 22,5%, l’emploi des jeunes constitue un enjeu sociétal de premier ordre.

Créer son propre emploi en devenant entrepreneur représente une réelle opportunité pour cette génération. Pourtant, si près d’un jeune sur deux envisage de créer un jour son entreprise, seuls 6,5% franchissent le pas. Les deux difficultés majeures évoquées par les jeunes portent d’une part sur les faibles ressources financières dont ils disposent et d’autre part sur un manque d’accompagnement.

Depuis 24 ans, France Active accompagne et finance des personnes en difficulté qui souhaitent créer leur entreprise et donc leur emploi. Chaque année, plus de 6 000 projets sont ainsi créés et/ou consolidés grâce au concours de France Active, avec un taux de succès supérieur à la moyenne : 80% des créations d’entreprises financées par le réseau France Active passe le cap des trois ans.

France Active se mobilise aujourd’hui auprès des jeunes entrepreneurs et lance à cet effet : CAP’JEUNES. Un programme dédié aux jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, leur permettant de bénéficier d’un accompagnement renforcé et d’une prime de démarrage.

Fruit d’une expérimentation réussie menée en 2011 et ayant conduit à la création de 55 entreprises par des moins de 26 ans en quelques mois dans 4 régions pilotes (Alsace Active, Auvergne Active, MCAE Isère Active et l’AIRDIE), France Active annonce aujourd’hui le déploiement de ce programme sur l’ensemble du territoire national.

L’ambition de France Active est de soutenir 1 000 jeunes entrepreneurs d’ici fin 2013.

 

CAP’JEUNES : un dispositif en 2 volets complémentaires et indissociables

1. Un accompagnement renforcé
Réalisé́ de façon individuel ou collectif, en amont et en aval du projet, cet accompagnement est adapté au besoin de chaque entrepreneur. Il vise à viabiliser son projet d’entreprise, à l’accompagner dans ses démarches, à faciliter sa relation avec le banquier tout en l’armant au mieux pour obtenir des financements.

2. Une prime au démarrage de 2 000 €
Cette aide au démarrage de l’entreprise vient renforcer les apports personnels, faisant ainsi effet de levier sur les autres financements.

Ce dispositif est destiné aux créateurs d’entreprise de moins de 26 ans en situation de précarité au regard de l’emploi dotés de ressources limitées et présentant un plan de financement inférieur 50 000 €.

 

Jean-Paul Gondeau , La Montagne  

 

Retour aux articles de presse

Liens utiles  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales